alsatiae.wordpress.com
Le Castel de Larga | L'Alsace Romaine
https://alsatiae.wordpress.com/2011/11/17/le-castel-de-larga
Vestiges Gallo-Romains en Alsace. Les Grandes Villes Romaines. Le Castel de Larga. La vallée de la largue se situe dans le sundgau, au sud de l’alsace. Elle s’étend sur 9 communes (de Seppois-le-bas à St-Ulrich). La Largue est la rivière qui se situe le long des communes de la vallée. La rivière « Largue » et le village « Largitzen » nous font directement penser et comprendre le rapprochement avec la ville romaine « Larga ». Le castel de Larga, selon Gutmann :. D’autres édifices ont été repérés tou...
alsatiae.wordpress.com
Documents | L'Alsace Romaine
https://alsatiae.wordpress.com/documents
Vestiges Gallo-Romains en Alsace. Les Grandes Villes Romaines. La Table de Peutinger. L’Alsace Illustrée de JD Schoepflin. Suivez nous via e-mail! Inscrivez votre adresse e-mail pour être averti lors de la publication de nouveaux articles! Rejoignez 21 autres abonnés. Archéologie aérienne, les vestiges vus du ciel. Le col de Saverne. La Table de Peutinger. Le Castel de Larga. Argentoratum : Un camp de légionnaires. Olino, une agglomération romaine. Propulsé par WordPress.com.
alsatiae.wordpress.com
Argentoratum : Un camp de légionnaires | L'Alsace Romaine
https://alsatiae.wordpress.com/2011/11/15/argentoratum-un-camp-de-legionnaires
Vestiges Gallo-Romains en Alsace. Les Grandes Villes Romaines. Argentoratum : Un camp de légionnaires. Est le nom latin d’origine celtique de l’actuelle ville de Strasbourg. Il retrouve son rôle militaire au moment des invasions barbares. Ainsi, en août 357, les troupes du général romain Julien défont les Alamans de Chnodomar dans la bataille d’Argentoratum. Voici une représentation du camp d’argentorate sur la ville actuelle de Strasbourg :. Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre).
alsatiae.wordpress.com
Olino, une agglomération romaine | L'Alsace Romaine
https://alsatiae.wordpress.com/2011/08/10/oedenburg-une-agglomeration-romaine
Vestiges Gallo-Romains en Alsace. Les Grandes Villes Romaines. Olino, une agglomération romaine. Sur le ban de la commune de bisheim, s’étend une des plus grandes agglomération gallo-romaine de toute la plaine rhénane. Composée d’un praetorium, de thermes, de plusieurs camps militaires, de multiples commerces et habitations, cette agglomération a permis de découvrir un patrimoine romain très riche en Alsace. Après le départ des militaires, vers 69-70, l’établissement civil se développe de manière autonom...
alsatiae.wordpress.com
Autres vestiges | L'Alsace Romaine
https://alsatiae.wordpress.com/autres-vestiges
Vestiges Gallo-Romains en Alsace. Les Grandes Villes Romaines. La villa du Schimmelrain. Le gîte d’étape de Wintzenheim. Le mausolée de Mackwiller. Suivez nous via e-mail! Inscrivez votre adresse e-mail pour être averti lors de la publication de nouveaux articles! Rejoignez 21 autres abonnés. Archéologie aérienne, les vestiges vus du ciel. Le col de Saverne. La Table de Peutinger. Le Castel de Larga. Argentoratum : Un camp de légionnaires. Olino, une agglomération romaine. Propulsé par WordPress.com.
alsatiae.wordpress.com
Les Grandes Villes Romaines | L'Alsace Romaine
https://alsatiae.wordpress.com/villes
Vestiges Gallo-Romains en Alsace. Les Grandes Villes Romaines. Les Grandes Villes Romaines. Laisser un commentaire Annuler la réponse. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:. Adresse de messagerie (obligatoire). Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion. Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. ( Déconnexion. Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. ( Déconnexion. Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires.
alsatiae.wordpress.com
Les Constructions Militaires | L'Alsace Romaine
https://alsatiae.wordpress.com/militaire
Vestiges Gallo-Romains en Alsace. Les Grandes Villes Romaines. La bataille de l’Ochsenfeld. Le Castellum de Larga. La bataille de Hausbergen. Le fort romain de Saalburg (allemagne). Un poste frontière à Kembs. Fort du Vème Siècle à Olino. Laisser un commentaire Annuler la réponse. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:. Adresse de messagerie (obligatoire). Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion. Suivez nous via e-mail!
alsatiae.wordpress.com
La Table de Peutinger | L'Alsace Romaine
https://alsatiae.wordpress.com/2011/11/17/la-table-de-peutinger
Vestiges Gallo-Romains en Alsace. Les Grandes Villes Romaines. La Table de Peutinger. La Table de Peutinger, appelée aussi Carte des étapes de Castorius, est une copie du XIII. Siècle d’une ancienne carte romaine où figurent les routes et les villes principales de l’Empire romain qui constituaient le cursus publicus. Ce document était également connu autrefois sous le nom de Table théodosienne, nom qui fait référence à l’empereur Théodose. Visualisation de la Table de Peutinger. Representation de la zone...
alsatiae.wordpress.com
Les voies romaines | L'Alsace Romaine
https://alsatiae.wordpress.com/voies
Vestiges Gallo-Romains en Alsace. Les Grandes Villes Romaines. La voie de Malmerspach. Le col de Saverne. 2 réflexions sur “ Les voies romaines. 7 mai 2012 à 17:57. Bonjour, génial le travail éffectué, à quand la suite? 19 septembre 2012 à 18:55. Bonjour, la suite arrive bientôt, je n’ai pas eu le temps de m’y consacrer les derniers temps, mais je vais continuer dès que possible. Merci pour vos encouragements. Laisser un commentaire Annuler la réponse. Adresse de messagerie (obligatoire).