grand-ventron.reserves-naturelles.org
Présentation : Introduction
http://grand-ventron.reserves-naturelles.org/pages/presentation_introduction.asp
L'homme et la Réserve. L'info de toutes les réserves. Assise à la fois sur les versants haut-rhinois et vosgiens, la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron, créée en 1989, étend ses 1647 ha entre 720 et 1204 mètres d altitude. Elle abrite l une des rares forêts du massif vosgien à avoir conservé son caractère originel ainsi qu'un vaste réseau de clairières tourbeuses. Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron. Tél : 03 89 82 22 10 Fax : 03 89 82 22 19 Contact.
grand-ventron.reserves-naturelles.org
Faire découvrir
http://grand-ventron.reserves-naturelles.org/pages/decouvrir.asp
Code de bonne conduite. L'homme et la Réserve. L'info de toutes les réserves. Pour enrichir les connaissances du public et répondre à sa curiosité naturelle, des visites guidées, des expositions ou des publications, peuvent être proposées. Supports et actions pédagogiques à destination des scolaires sont les axes prioritaires retenus par le plan de gestion. Sensibiliser les enfants d'aujourd'hui aux milieux naturels, c'est préparer les adultes de demain à défendre leur cadre de vie.
tourbieres-machais.reserves-naturelles.org
Gérer
http://tourbieres-machais.reserves-naturelles.org/pages/gerer.asp
L'homme et la Réserve. L'info de toutes les réserves. Pour répondre à l'objectif prioritaire de la conservation du patrimoine naturel, chaque Réserve Naturelle doit définir des mesures de gestion qui lui sont propres. À cet effet, le gestionnaire élabore un document de référence : le plan de gestion. Ce document définit les objectifs de conservation et les moyens à mettre en uvre sur le terrain (programme d'actions) pour une période minimale de 5 ans. Afin de s'assurer du bon état de santé de ces milieux...
tourbieres-machais.reserves-naturelles.org
Présentation : Introduction
http://tourbieres-machais.reserves-naturelles.org/pages/presentation_introduction.asp
L'homme et la Réserve. L'info de toutes les réserves. Des tourbières et des forêts. 18 habitats ont été inventoriés, dont 10 d intérêt communautaire et 3 d intérêt communautaire prioritaire (tourbières hautes actives, tourbières boisées, érablaie de ravins et d éboulis). La préservation du Grand Tétras, espèce menacée de disparition à l échelle du massif vosgien, est aussi l un des objectifs de la réserve. Éboulis et gouttes (ruisseaux) sont également présents sur le site.
tourbieres-machais.reserves-naturelles.org
Protéger
http://tourbieres-machais.reserves-naturelles.org/pages/proteger.asp
L'homme et la Réserve. L'info de toutes les réserves. Protéger un site, ce n'est pas seulement faire respecter la réglementation. C'est surtout mener des actions concrètes de gestion des milieux naturels et d'accueil du public. Afin d'assurer l'objectif de préservation qui leur incombe, les Réserves Naturelles sont dotées d'une réglementation spécifique. Interdit tout travaux et toute exploitation agricole et limite les activités forestières aux usages en vigueur à la date de signature du décret.
tourbieres-machais.reserves-naturelles.org
Patrimoine naturel
http://tourbieres-machais.reserves-naturelles.org/pages/patrimoine.asp
Le plan d'eau et les ruisseaux. L'homme et la Réserve. L'info de toutes les réserves. À première vue, la Réserve Naturelle de la Tourbière de Machais se distingue par deux principaux types de milieux naturels : la hêtraie-sapinière qui couvre la quasi-totalité du vallon et les tourbières. Ce site est irremplaçable dans l'Est de la France à la fois pour l'étude de la géomorphologie quaternaire et celle de la dynamique de comblement d'un lac d'origine glaciaire par une tourbière flottante active.
frankenthal-missheimle.reserves-naturelles.org
Protéger
http://frankenthal-missheimle.reserves-naturelles.org/pages/proteger_gerer.asp
L'homme et la Réserve. L'info de toutes les réserves. Pour répondre à l'objectif prioritaire de la conservation du patrimoine naturel et/ou sa restauration, chaque Réserve Naturelle doit définir des mesures de gestion qui lui sont propres. À cet effet, le gestionnaire élabore un document de référence : le plan de gestion. Ce document définit les objectifs de conservation et les moyens à mettre en uvre sur le terrain (programme d'actions) pour une période de 5 ans. Pastoralisme, fauche .) si l'on veut...
frankenthal-missheimle.reserves-naturelles.org
Présentation : Introduction
http://frankenthal-missheimle.reserves-naturelles.org/pages/presentation_introduction.asp
L'homme et la Réserve. L'info de toutes les réserves. La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle : un caractère alpestre marqué. La Réserve abrite de nombreuses espèces floristiques d'affinité subalpine, comme dans les landes à Pulsatille de la crête, les belles mégaphorbiaies, luxuriance de "hautes herbes" hygrophiles dominées par l'Adénostyle à feuille d'alliaire dans les couloirs humides ou comme ces pelouses à Luzule glabre développées à l'emplacement des névés tardifs. D'autres habitats au carac...
frankenthal-missheimle.reserves-naturelles.org
L'homme et la Réserve : Histoire
http://frankenthal-missheimle.reserves-naturelles.org/pages/homme-resrerve_histoire.asp
L'homme et la Réserve : Histoire. L'homme et la Réserve. Activités traditionnelles et nouveaux usages. L'info de toutes les réserves. L'homme et la Réserve : Histoire. La forêt vosgienne a, néanmoins très tôt, été le terrain de chasse des mérovingiens puis des Carolingiens. La grotte Dagobert, la vallée des Francs (Frankenthal) sont autant de toponymes qui témoignent de ce passé. Pour y créer des pâtures et se fournir en bois. Dès lors, s'opère un mouvement de reconquête des espaces ouverts.
ballonscomtois.reserves-naturelles.org
Faire découvrir - Réserve naturelle des Ballons comtois
http://www.ballonscomtois.reserves-naturelles.org/pages/decouvrir.asp
Code de bonne conduite. L'info de toutes les réserves. La fréquentation de la réserve reste modeste en comparaison de celle observée dans le reste du massif vosgien. Cependant, le réseau de chemins et sentiers est dense, et mène parfois au coeur des sites les plus sensibles. C’est pourquoi la fréquentation de la réserve est encadrée par un arrêté préfectoral. Carte des sentiers balisés. PDF - 2.6Mo). Plaquette de la réserve. PDF - 1.6Mo). L’Espace Nature Culture à Château-Lambert.