securite-oracle.blogspot.com
politique de sécurité sous oracle: la confidentialité
http://securite-oracle.blogspot.com/p/lebuteur.html
Politique de sécurité sous oracle. L’essentiel pour créer politique de sécurité sous oracle. Mécanismes avec prudence totale :. Est le processus qui permet de vérifier qu’un utilisateur réclamant un accès est bien celui qu’il prétend être, ou plus simplement le processus qui contrôle l’identité de l’utilisateur. Cette action (login) se fait en général via la fourniture du couple nom d’utilisateur / mot de passe. Sécuriser les comptes par défaut après installation. AFTER LOGON ON DATABASE. SELECT upper(pr...
cours-dba-oracle.blogspot.com
Cours administration oracle: Installation Windows et Unix
http://cours-dba-oracle.blogspot.com/p/installation-windows-unix.html
Cours, articles, tutoriels et trucs administration base de données oracle. Installation Windows et Unix. Le chargeur SQL loader. Installation Windows et Unix. Télécharger le tutoriel d'installation sous Windows: télécharger. Télécharger le tutoriel d'installation sous Windows: télécharger. Inscription à : Articles (Atom). Ma liste de blogs. Politique de sécurité sous oracle. Il y a 4 ans. Toutes Les Fonctions SQL. Toutes les fonctions du langage SQL. Il y a 4 ans. Il y a 5 ans. Il y a 5 ans.
cours-dba-oracle.blogspot.com
Cours administration oracle: Audit et triggers
http://cours-dba-oracle.blogspot.com/p/audit.html
Cours, articles, tutoriels et trucs administration base de données oracle. Installation Windows et Unix. Le chargeur SQL loader. Audit des bases de données par les triggers (déclencheurs) :. Les Systems triggers :. Je vous donne plusieurs exemples pratiques pour une meilleure compréhension :. Exemple01 : Comment savoir la date et l’heur de chaque démarrage ou arrêt de la base? Créez une table trace (action varchar2(50) ;. Créez deux triggers dans un fichier SQL :. CREATE OR REPLACE TRIGGER TRACE BD1.
securite-oracle.blogspot.com
politique de sécurité sous oracle: la traçabilité
http://securite-oracle.blogspot.com/p/le-quotidien.html
Politique de sécurité sous oracle. L’essentiel pour créer politique de sécurité sous oracle. Pour assurer la traçabilité de la base il faut :. L’administrateur d’une base de données, a toujours besoin de savoir ce qui se passe dans la base qu’il administre, surtout lorsqu’il y a perte de données suspect ou effacement de table, index…etc. Pour cela oracle donne deux possibilités d’auditer une base de données :. Il existe deux types de déclencheurs : system triggers et DML triggers. WHEN others THEN NULL;.
securite-oracle.blogspot.com
politique de sécurité sous oracle: la disponibilité
http://securite-oracle.blogspot.com/p/liberte.html
Politique de sécurité sous oracle. L’essentiel pour créer politique de sécurité sous oracle. Pour assurer la disponibilité de la base :. De l’accès aux bases de données consiste à assurer, aux applications clientes des bases, une continuité d’accès aux données et ce, malgré un problème sur le serveur hébergeant l’instance sur laquelle elles sont connectées. Il ya plusieurs manière pour garantir la tolérance aux pannes :. La standby database :. NB : il ya toute un cours comment créer la standby database.
cours-dba-oracle.blogspot.com
Cours administration oracle: Tâches Administrateur
http://cours-dba-oracle.blogspot.com/p/taches-dba.html
Cours, articles, tutoriels et trucs administration base de données oracle. Installation Windows et Unix. Le chargeur SQL loader. Tâches d’un dba :. Installation et mise à jour (Windows et Unix) du noyau serveur et des outils d’application. Organisation des structures logiques et physiques des données. Création et gestion des utilisateurs et de leurs droits d’accès (rôle et privilèges). Faire le dépannage des erreurs liées aux bases de données, aux applications et aux outils de développement.
cours-dba-oracle.blogspot.com
Cours administration oracle: Le chargeur SQL loader
http://cours-dba-oracle.blogspot.com/p/sql-loader.html
Cours, articles, tutoriels et trucs administration base de données oracle. Installation Windows et Unix. Le chargeur SQL loader. Le chargeur SQL loader. SQL*Loader est, comme son nom l'indique un utilitaire de chargement spécifique pour les bases Oracle. Il permet d'initialiser une base de données, ou plus précisément une ou plusieurs tables avec des données issues d'un fichier texte. Charge des fichiers texte externes dans Oracle. Format des fichiers d'entrée fixe ou variable (avec séparateur). Username...
cours-dba-oracle.blogspot.com
Cours administration oracle: Import/Export
http://cours-dba-oracle.blogspot.com/p/sauvegarde.html
Cours, articles, tutoriels et trucs administration base de données oracle. Installation Windows et Unix. Le chargeur SQL loader. Privilège ou rôle nécessaire. Exporter son propre schéma. SYSDBA, EXP FULL DATABASE et DBA. Exporter la base entière ou tablespaces. Importer un objet du fichier DUMP. Les différents modes d'export et d'import :. Niveau base de données complète :. Export FULL des objets :. C: exp userid=system/manager file=c: backup export full.dump. Et on exporte toute la base ( full=y. Log=c:...
cours-dba-oracle.blogspot.com
Cours administration oracle: Gérer une instance
http://cours-dba-oracle.blogspot.com/p/gerer-instance.html
Cours, articles, tutoriels et trucs administration base de données oracle. Installation Windows et Unix. Le chargeur SQL loader. Un serveur Oracle est composé d'une instance Oracle et d'une base de données Oracle. Une base de données Oracle n’est accessible que via une instance. Une instance du serveur Oracle est composée d’une structure de mémoire partagée SGA (Système Global Area) et de plusieurs processus Oracle en arrière-plan ayant chacun un rôle bien déterminé. Pour le système Microsoft Windows.